Portfolio

veriForm – Plugin jQuery

Compétences utilisées sur le projet

  • Développement

Qu’est-ce que veriForm ?

A chaque projet c’est la même chose, le problème de la sécurisation des formulaires. Il existe maintenant de nombreux plugins qui permettent de vérifier les formulaires et empêcher les spams, mais je n’en suis mais satisfait : soit trop lourd, soit pas assez complet. Et puis après tout, c’est plus drôle de faire cela par soit même. veriForm est donc un plugin jQuery permettant de vérifier les différentes données obligatoires d’un formulaire et de valider ou non l’envoi des données.

Comment ça marche ?

A l’heure actuelle, le plugin ne permet de vérifier que les champs ayant l’attribute required. Je changerais peut-être cela par la suite afin d’étendre l’utilité du plugin à un plus grand nombre.

Il est ainsi possible de vérifier les champs de types email, phone, url. Que les champs textes ne soient pas vides, ou que les radio ou checkbox soient bien coché. Une fois ces vérifications faites, le plugin permet d’appeler une fonction de callback pour de l’ajax par exemple ou de continuer par l’envoi classique du formulaire.

Ce plugin propose lui aussi plusieurs paramètres qui vous permette notamment d’activer ou non l’affichage de l’erreur, et de personnaliser les messages d’erreurs possibles.

Où le trouver ?

Vous pourrez trouver le plugin veriForm en allant sur le mini-site du plugin en cliquant ici.

 

N’hésitez pas à me contacter si vous observer le moindre problème lors de votre utilisation de ce plugin.