Portfolio

Tic-Tac-Toe

Compétences utilisées sur le projet

  • Développement

Qu’est-ce que Tic-Tac-Toe ?

Le Tic-tac-toe, aussi appelé le morpion en France, est un jeu se jouant à deux joueurs jouant tour à tour leur symbole (croix ou rond) et dont le but est d’effectuer le premier alignement dans un carré de 9 cases. J’ai réalisé ce petit jeu quelques semaines après avoir commencé à apprendre le PHP en première année  à Cifacom.

Comment ça marche ?

Pour réaliser le Tic-Tac-Toe, j’ai réalisé un script PHP afin de gérer les différents évènements du jeu. Bien entendu, à l’époque le jeu a été réalisé en procédurale, peu-être le passerais-je un jour en objet.

Le joueur commence par entrer son pseudo ainsi que celui de son adversaire et choisi de jouer contre un être humain ou contre l’ordinateur. Dans les deux cas, le jeu s’effectue sur le même ordinateur, je n’avais pas suffisamment de connaissance pour réaliser un jeu multi-joueurs online.

Afin de réaliser la partie contre l’ordinateur, j’ai dû développer une mini Intelligence Artificielle pour faire réagir le jeu selon les décisions du joueur. La réflexion est très simple : si le jeu détecte une possibilité d’alignement du joueur, il a 80% de chances de la contrer, et dans le cas contraire, il essaiera à 50% d’aligner un jeu ou de jouer aléatoirement (qui sur un terrain de 9 cases ne change pas grand chose je vous l’accorde).

J’ai beaucoup aimé réaliser ce mini jeu à mes débuts et peut-être qu’un jour je penserais à l’améliorer, qui sait ?

Où puis-je jouer à Tic-Tac-Toe ?

Il vous suffit de vous rendre sur le mini-site du jeu en cliquant ici.